Les fils de Shiva
Kumarâ, l'adolescent
La naissance de Kumâra est relatée dans le Ramayana.
Les dieux étaient tourmentés par l'anti dieu Târakâ. Brahmâ leur dit que seul un être né de l'unique semence de Shiva pourrait vaincre le puissant Târakâ. Or Shiva n'entendait pas les prières car il était perdu dans ses méditations. Kama, le dieu de l'érotisme, essaya d'attirer l'attention du grand yogi, mais d'un simple regard, le troisième oeil de Shiva le réduisit en cendres.
Parvati entama alors de longues mortifications. Lorsque Shiva remarqua enfin ces pratiques d'ascèse, sa semence fût libérée. Celle ci tomba dans le Gange et rebondit dans un buisson de roseaux.
Ainsi naquit Kumâra, le chaste adolescent, qui demeure toujours jeune et qui ne se marie jamais.
Ayyappan, A-yoni-jatan
Cette légende débute par le mariage de Lîlâ et Datta. Celui-ci répudie aussitôt sa femme et lui jette un sort. Dès lors, Lîlâ, transformée en démone à tête de buffle, était condamnée à errer et à effectuer de nombreuses pénitences. Les dieux décidèrent que seul un enfant, né de deux hommes et âgé de 12 ans, pourrait libérer Lîlâ.
De l'union de Shiva et Vishnu (qui avait pris l'apparence d'une femme), naquit Ayyappan ou A-yoni-jatan, celui qui n'est pas né d'une matrice. L'enfant fût recueilli par un roi qui l'éleva comme son propre fils. Lorsqu' Ayyappan eut 12 ans, il fût envoyé dans la forêt par la reine, celle-ci espérait que l'enfant soit dévoré par des bêtes féroces.
Ayyappan rencontra Lîlâ et la délivra du maléfice. Il revint au palais, accompagné de léopards, symbole de victoire sur les forces obscures.