Calielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calielle


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La mare aux fées

Aller en bas 
AuteurMessage
Calielle
Admin
Admin
Calielle


Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 30/10/2007

La mare aux fées Empty
MessageSujet: La mare aux fées   La mare aux fées Icon_minitimeDim 18 Nov - 5:12

La mare aux fées




Je me souviens bien de cette mare. J'y allais souvent étant enfant, avec mes parents et grands-parents. Et je me disais qu'il devait y avoir des fées près de cette mare pour qu'elle ait été ainsi appelée.



Pourtant, je n'en voyais jamais aucune.



J'ai souvent demandé pourquoi, mais à chaque fois j'obtenais la même réponse :

"Ce n'est qu'un nom", me disait-on, "Ce n'est qu'un nom" !



Mais pour moi, un nom comme ça n'avait pas pu être choisi au hasard ! Il devait forcément signifier quelque chose. Or, que pouvait-il signifier sinon que des fées y vivaient ?



Je me suis donc décidée un jour à éclaircir seule cette énigme.

Je sortis de chez moi un soir tard, et me dirigeais vers la mare.

J'avais auparavant noté le chemin qui y menait, la dernière fois qu'on avait été s'y promener.



Je retrouvais facilement, et heureusement, ce n'était pas très loin de chez moi… J'y arrivais donc un peu avant minuit.

Je m'accroupis derrière les hautes herbes et les arbres bordant la mare, ne souhaitant pas être venue pour rien et ne voulant surtout pas effrayer les fées. Je m'en serais voulue qu'elles restent cachées à cause de ma venue !



C'est alors que je vis s'élever dans les airs des centaines de petites lumières !

J'étais émerveillée ! Et aussitôt me suis levée pour aller danser au milieu de toutes ces fées !



Je dansais ainsi toute la nuit au milieu d'elles.

Mais alors que le jour allait se lever, je remarquais que les petites lueurs commençaient à tomber. L'une après l'autre, elles s'éteignaient.

Mes petites fées étaient toutes en train de mourir !

Je ne savais que faire et je courais d'une lueur à l'autre, jusqu'au moment ou la dernière eut disparut dans mes petites mains tremblantes.



Alors que je rentrais lentement chez moi, je réfléchissais à ce qui avait bien pu se passer pour que la nuit qui avait si bien commencé se termine dans une telle horreur.

Et je ne trouvais qu'une seule réponse possible.



C'est moi qui avais fait mourir ces pauvres fées ! C'était moi, ou ma qualité d'humaine, peu importe, mais c'était à cause de ma présence que les fées étaient mortes ! J'avais du apporter avec moi sans le savoir une maladie quelconque… une maladie humaine… et les fées avaient été contaminées.



Voilà pourquoi habituellement les fées se cachaient. Elles nous évitaient, elles évitaient les humains car nous ne pouvions rien leur apporter de bien. Nous n'étions que synonymes de mort pour elles.



J'arrivais en pleurant chez moi, et mes parents furent bien étonnés de me voir dehors alors qu'ils me croyaient encore couchée. Ils me grondèrent lorsqu'ils apprirent que j'étais partie toute la nuit. Mais bientôt, voyant ma détresse, ils arrêtèrent et me dirent gentiment d'aller me coucher, que je devais en avoir besoin.



Effectivement, j'étais épuisée et je m'endormis aussitôt.

Mais le lendemain, il a tout de même fallut m'expliquer. Ce que je fis sans me faire prier. J'expliquais que j'avais vu les fées, et que ce n'était pas vrai qu'elles n'existaient pas.



Ils se sont alors mis à rire, et à leur tour ils m'expliquèrent que ce que j'avais vu n'étaient que des lucioles. Et que les lucioles ne vivaient qu'une nuit, qu'il était donc tout à fait normal qu'elles soient toutes mortes, et que ce n'était absolument pas de ma faute !



Je rougis et je retournais toute penaude dans ma chambre, me promettant de cesser à partir de ce jour d'être aussi naïve.



Et puis aujourd'hui, c'est à mon tour d'emmener mes enfants contempler la mare aux fées. Je suis heureuse et eux aussi, ils jouent à se poursuivre autour de la mare ou à regarder bouche bée les têtards.



Je ris avec eux, et alors que la fin de la journée approche et qu'il va nous falloir rentrer, j'entends ma fille me demander :



"Dis maman, pourquoi ça s'appelle la mare aux fées ? C'est parce qu'il y a des fées qui habitent ici, hein ?"



Alors brusquement, tout me revint en mémoire, et je me revis telle que j'étais petite fille

dans le regard interrogateur de ma fille.



C'est à ce moment là que je compris que j'avais eu raison étant enfant. Ce sont bien les humains qui tuent les fées. Seulement pas de la façon que je le croyais… mais tout simplement en les expliquant et en les oubliant.



Alors je fis mon plus beau sourire à ma fille et lui répondis :



"Oui tout à fait ma chérie ! Elles nous restent invisibles en journée, mais la nuit elles se mettent à briller !

La prochaine fois, nous viendrons le soir pour pouvoir les voir !"

Revenir en haut Aller en bas
 
La mare aux fées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Perrault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: Textes Proverbes Citations Contes Poêmes Expressions........ :: Contes :: Contes sur les Fées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser