Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ORIGINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calielle
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 37
Localisation : Bretagne
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: ORIGINE   Lun 5 Nov - 18:40

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Des ésotéristes aux historiens, on a longtemps cherché à savoir d’où vient cet ensemble de cartes aux motifs anciens et naïfs. Malgré les nombreuses recherches menées à ce sujet, les avis divergent et les discordes subsistent.

Les ésotéristes s’accordent généralement à dire que l’Egypte Ancienne Antique connaissait déjà des jeux de cartes divinatoires. Les gitans venus d’Inde auraient également fait voyager des cartes divinatoires jusque dans nos contrées européennes sans que des fouilles archéologiques n’aient toutefois révélé d’indice tangible pour étayer ces deux thèses.

De leur côté, les historiens ont bel et bien retrouvé des traces anciennes de jeux de divinatoires remontant à l’Antiquité. De Cicéron, qui condamnait dans sa littérature les oracles obtenus à partir de tablettes tirées au hasard, aux tarots enluminés de Visconti et Charles VI, les preuves de l’existence de jeux de Tarot divinatoires ont ponctués l’histoire jusqu’à l’apparition de la cartomancie au cours des 17ème et 18ème siècles.

Depuis, de récentes thèses apparentent le Tarot à une ancienne iconographie romaine liée aux cultes de Bacchus, équivalent romain du grec Dionysos, et à ses rituels initiatiques ou bien encore à la philosophie des cathares médiévaux.

Quelle qu’en soit l’origine réelle, le Tarot a évolué au cours des siècles adoptant divers usages. D’abord utilisé comme un jeu initiatique, il guide son lecteur dans la vie. Par la suite adopté par l’Eglise, il relate aux fidèles l’histoire de la religion. Puis le Tarot devient un outil de divination à part entière dont les lames et les couleurs laissent présager son lecteur de la tournure des événements de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ORIGINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?
» qui connait l origine de la peur de vomir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: LES ARTS DIVINATOIRES :: LES TAROTS :: Le Tarot de Marseille-
Sauter vers: