Les origines.
En Inde c'est Brahmâ qui perçoit les mantras exhalés par le souffle du Brahman et il les communique aux "prajapatis", créatures issues de son énergie mentale. Les prajapatis à leur tour les transmettent à leurs disciples et ainsi la langue des origines fut conservée au fil des générations. Mais ces crétaures étaient n'étaient pas humaines.
Finalement des rishis (des sages) après une longue méditation eurent la révélation de certains de ces mantras. Ils en comprirent la valeur et les utilisations qui pouvaient en être faites. Et finalement Vyâsa le grand compilateur recueillit toutes ces paroles et les organisa en textes : les védas. Il ajouta aux védas originels un recueil d'aphorismes où il révélait l'essence des védas. Ces recueils prirent le nom de Védanta sutras. Et dans ces védas les rishis créèrent six vedangas, parties comportant les clefs des vedas et parmi ces vedangas, le second vedanga représente les yeux du Vedapurusha soit l'astronomie et l'astrologie.
En définitive l'origine de "jyotish", l'astrologie, est divine. Brahmâ, le Démiurge c'est à dire le créateur, fut le premier, puis Surya le Soleil, puis seize autres. Ce qui nous donne la liste suivante :
1 Brahmâ, qui réside dans le monde spirituel et qui est l'aspect créateur de la Réalité suprême lorsque celle ci se manifeste, l'Absolu ou Réalité suprême étant le Brahman.
2 Surya, le deva - maître du Soleil.
3 Vashishta,
4 Manu,
5 Soma,
6 Lomasha,
7 Vyâsa,
8 Garga,
9 Bhrigu,
10 Naradan,
11 Parashara,
12 Shaonaka,
13 Atri,
14 Cyavana,
15 Anghiras,
16 Kasyapa,
17 Marici,
18 Pulastya.
Nous voyons que nous retrouvons dans cette liste, cette fois ordonnée, le "père fondateur de l'astrologie", dont parlent les historiens indiens à savoir Garga, mais qui fait suite à Vyâsa, le septième à partir de Brahmâ. Mais nous voyons aussi que Surya est la première manifestation de Brahman et en tant que tel il est le premier créateur de l'astrologie. Soleil est en effet marié à Conscience et est le symbole de la lumière et de la connaissance. Aussi rien d'étonnant à ce qu'un astrologue d'une part prenne le nom du soleil et d'autre part qu'il commence son livre sur l'astrologie par un hymne au Soleil, ce qui est d'ailleurs tout à fait classique.