Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mobilisation pour Betancourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calielle
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 37
Localisation : Bretagne
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Mobilisation pour Betancourt   Sam 23 Fév - 14:27

Mobilisation pour Betancourt, "au bout du rouleau", après 6 ans de captivité

23 février 00:46 - PARIS(AFP) - La famille de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et les comités de soutien ont dit vendredi à Paris vouloir "garder espoir" et ont souligné l'urgence d'une solution négociée, à l'occasion du sixième anniversaire de son enlèvement par la guérilla des Farc.

L'ex-mari d'Ingrid Betancourt Fabrice Delloye et sa fille Mélanie, le 22 février 2008 à Paris

AFP - Mehdi Fedouach


Les proches de l'otage poursuivaient vendredi une série d'actions en France pour marquer l'enlèvement, le 23 février 2002, de l'ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne.
Temps fort de cette mobilisation, plusieurs artistes dont Renaud, Vincent Delerm et Camille ont chanté devant 1.200 personnes, en présence de ses enfants, Mélanie et Lorenzo Delloye, et de l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, récemment libérée par les Farc. Tous devaient se retrouver samedi pour déployer une chaîne humaine dans le centre de Paris.
Kouchner Parallèlement, le gouvernement français s'est mobilisé autour de ce dossier prioritaire pour le président Nicolas Sarkozy, avec la visite que vient d'accomplir le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans la région. Les enfants de l'otage ainsi que leur père Fabrice Delloye et Consuelo Gonzalez seront reçus par M. Sarkozy samedi à l'Elysée.
"Demain est un jour douloureux pour nous mais il faut garder espoir. Si Consuelo est là, on peut y croire", a affirmé Mélanie Delloye, venue de New York, où elle poursuit ses études, pour rejoindre sa famille.Mélanie Betancourt devant un portrait de sa mère Ingrid, le 22 février 2008 à Paris

AFP - Mehdi Fedouach

Venue soutenir la cause des otages, l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, émue à la simple évocation de ses "compagnons" restés aux mains des guérilleros, s'est voulue "optimiste".
"Après la libération à venir de quatre otages, il y en aura d'autres et Ingrid en fera partie", a-t-elle assuré au cours d'une conférence de presse donnée avec Mélanie Delloye, son père et plusieurs personnalités comme le philosophe André Glucksmann et l'écrivain Marek Halter.
Mais "Maman et d'autres otages sont au bout du rouleau", a rappelé Mélanie Delloye, évoquant la vidéo et la lettre parvenues en décembre où sa mère apparaît épuisée et désespérée.
Pour elle, "le fait que les Farc libèrent unilatéralement des otages ne peut pas être ignoré par le gouvernement colombien. Il faut qu'il fasse un geste lui aussi. Je ne comprends pas que le président colombien Alvaro Uribe puisse continuer à abandonner des soldats et des policiers qui ont lutté pour leur pays", juge-t-elle
Ingrid Betancourt en novembre 2007 dans la jungle colombienne

AFP/Presidencia/Archives -

Les proches de l'otage, qui s'opposent à toute intervention militaire pour sauver les otages, ont salué le voyage à Caracas et à Bogota de M. Kouchner qui a rencontré successivement les présidents vénézuélien Hugo Chavez et colombien Alvaro Uribe pour tenter de trouver une solution négociée.
"Toute tentative (militaire) de sauver les otages est une sentence de mort", a répété Consuelo Gonzalez, soulignant le rôle clef que peut jouer le président brésilien Lula et appelant à l'implication de la communauté internationale pour "aider" le président colombien Alvaro Uribe à "mettre fin à 40 ans de guerre" en Colombie.
Dans la matinée, Mélanie et son père avaient rejoint un collectif de soutien composé d'artistes et d'écrivains français au bas de l'avenue des Champs-Elysées, autour d'un bus britannique à impériale qui a sillonné la capitale pour "refuser l'indifférence" face au sort des otages.
Plusieurs radios reprenaient le message de soutien du chanteur Renaud et de Marek Halter, dont Radio France Internationale (RFI) qui diffuse régulièrement les messages adressés par Mélanie et Lorenzo Delloye à leur mère.

_________________
Crois en toi car si tu ne le fais pas personne ne le feras à ta place
Il n y a pas de hasard
Nous sommes et restons les maitres de notre vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mobilisation pour Betancourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation pour sauver la caserne de Bastogne
» La Nasa sonne la mobilisation pour traquer les astéroïdes tueurs
» Courriel pour le Japon
» Mobilisation mondiale pour l'abolition de la peine de mort
» La Manif pour tous, 24 mars 2013: Mobilisation réussie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: PAPOTAGE DEFOULOIR RIGOLADE ETATS D AME C EST ICI :: ACTUALITE-
Sauter vers: