Calielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calielle


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Couleurs et symboles

Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Maelle


Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 48
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

Couleurs et symboles Empty
MessageSujet: Couleurs et symboles   Couleurs et symboles Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:03

Couleurs et symboles

Pour les hindous, toute la vie est un rituel. Les couleurs ont donc, dans l'hindouisme, une signification particulière.

Les divinités sont parfois représentées, dans l'imaginaire populaire, avec la peau bleue. Krishna, Rama, mais aussi Kali ou Shiva ont la le visage et les mains de couleur bleue. Le bleu est la couleur des océans, des rivières et du ciel. Il symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, des sentiments purs. Rama et Krishna protègent le monde et combattent le mal, ainsi ils sont de couleur bleue. C'est aussi la couleur de Vishnu.

En Asie, la couleur rouge est synonyme de joie et de fêtes. En Inde, les jeunes filles portent un sari rouge le jour de leur mariage. Au cours des pûjâ et autres cérémonies, un tilak de couleur rouge est apposé sur le front des participants. Lors de la crémation, le corps des femmes est enveloppé dans un tissu rouge. Le rouge est une des couleurs de la Shakti, symbolisant l'énergie.

Le blanc représente la paix, la pureté et la connaissance. Ainsi, Sarasvatî est assise sur un lotus blanc et vêtue d'un sari blanc. C'est aussi la couleur du deuil en Inde, les veuves portent un sari blanc. Par opposition à Vishnu, la couleur de Shiva est le blanc. Enfin, le blanc est associé à la caste la plus élevée, celle des brahmanes.

Le safran est la couleur sacrée de l'hindouisme. C'est pourquoi, les sâdhus, les renonçants au monde, portent des vêtements de couleur safran. La safran est également associé à la caste des guerriers Rajpoutes. Le safran incarne le combat, la pureté et la recherche de la vérité, le chemin vers le Nirvana


Le jaune symbolise la connaissance et l'instruction. La couleur jaune des vêtements de Vishnu incarne sa connaissance des Vedas. Le jour de la Vasant Panchami, les hindous sont vêtus de jaune, symbole de renouveau.

Le vert est une couleur associée aux festivités. Pour cette raison, une veuve ne portera pas de vêtements de couleur verte. Dans l'état du Maharashtra, le vert symbolise la vie et la joie.


Le noir est associé à la mort, au mal et à la nuit. Dans de nombreuses castes, il est interdit de porter du noir.

² ² ²

De nombreux symboles sont présents sur les objets religieux. Parmi eux, la svastika, que l'on retrouve dans plusieurs religions d'Asie. Ce mot est composé de "svasti", qui signifie en sanskrit bonne fortune et du diminutif "ka". Svastika veut donc dire "qui porte chance".

Couleurs et symboles Savstaika1


On distingue deux version de ce symbole. La première a les branches tournées vers la droite. C'est un signe de bon augure, représentant Ganesh, le soleil, la construction et la voie de la main droite. La seconde version a les branches tournées vers la gauche. Appelée "sauvastika", c'est un signe de mauvaise augure, figurant Kali, la destruction, la voie de la main gauche.

Les branches de ce symbole sont tordues, indiquant que la transcendance du divin mais par des voies détournées (voies de la main droite ou de la main gauche)

La sauvastika n'est que rarement employé.

On trouve d'autres symboles dans l'hindouisme, comme aum, la syllabe sacrée, qui est bien plus qu'une simple représentation.

Couleurs et symboles Lotus



Le lotus est une fleur sacrée pour les hindous. Elle représente l'être, l'esprit. Le lotus est un symbole de création. C'est dans un lotus, rattaché au nombril de Vishnu, qu'est né Brahmâ. On appelle d'ailleurs Brahmâ, "Abja-ja" ou "Kanja-ja", "né d'un lotus". Lakshmi est née du barattage de la mer de lait, un lotus à la main. Saraswati est assise sur un lotus blanc. Le lotus est également une des positions les plus connues du yoga.
Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs et symboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 Les symboles sexuels
» SIGNIFICATIONS DES COULEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Les rites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser