Calielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calielle


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Sadhus

Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Maelle


Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 48
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Sadhus Empty
MessageSujet: Les Sadhus   Les Sadhus Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:08

Les Sadhus

Les sâdhus (ascètes), au nombre de 7 millions, suivent une voie de pénitence et de mortification pour atteindre l’illumination. Ils souhaitent modifier leur karma en rejetant l’attachement au monde, par des pratiques qui nous apparaissent pour nous occidentaux comme barbares.

L’origine de la pensée doloriste est hindoue et a inspiré les grandes religions monothéistes (christianisme en autre).La domination de la douleur permet la purification de l’être, ce qui permet aux hindous qui la pratiquent "d'accélérer" le moksha.

On distingue plusieurs groupes:


  • - Stylites : attachés à une colonne, à plusieurs mètres du sol et à l’écart du monde, ils sont plus proches de la lumière.
  • - Gyrovagues :ils marchent pour se purifier.
  • - Stationnaires : ils restent debout sur une seule jambe, sans manger.
  • - Aveugles volontaires : ils vivent dans une grotte et finissent par perdre la vue.
  • - Desséchés : ils s’attachent un bras en arrière de la tête.
  • - Enfouis : seule leur tête dépasse du sol.
  • - Asemet : ils dorment par cycle de 24h car les rêves sont considérés comme impurs.
  • - Dendritiques : Shiva étant le dieu des forêts, ils vivent dans les arbres.
  • - Hanging people : ils sont suspendus à 3m du sol par des crochets (Sri Lanka ).
  • - Paralysés volontaires.

La croyance veut que par ces pratiques, les sadhus obtiennent certains pouvoirs (siddhis) comme la lévitation, l’invisibilité, la capacité de grandir et de marcher sur l'eau. Se sont des personnes très respectées en Inde, le seul fait de les toucher conduirait à l’absolution des péchés.

Il existe cependant d’autres moyens de parvenir au moksha plus rapidement :


  • - Consécration aux mathématiques astrologiques.
  • - Consécration du corps à une divinité, par exemple la danse pour les femmes.
  • - Tantrisme : pratique religieuse issue des tantra, signifiant en sanskrit doctrine, qui relève du culte de la shakti, énergie féminine et génératrice des dieux. Le tantrisme est également pratiqué dans le buddhisme.
Les sâdhus appartenant à la secte shivaïte porte un tilak particulier sur le front. Le trident symbolique, fait de 3 raies, représente le triple aspect de Shiva et l'anéantissement des trois impuretés : égoïsme, désir et illusion. Le tilak des vishnuïtes est vertical, formé de deux lignes blanches en U et d'une ligne ou d'un point rouge symbolisant Sita.

La majorité des sâdhus portent une longue chevelure, signe de virilité et de force. D'autres, au contraire, se rasent la tête. Les sâdhus portent généralement une robe de couleur safran, ce qui signifie qu’ils ont été lavés dans le sang fécond de Parvatî. Seuls les Shiva Naga pratiquent encore la nudité. Elle les marginalise et symbolise leur détachement du monde. Les ascètes possèdent un bâton auquel est attaché le tambour (damaru) à double face, symbole de l’union de Shiva à sa Shakti.

Pour assurer leur subsitence, les sâdhus pratiquent la mendicité. La nourriture, source de plaisir, doit être limitée au minimium vital. Ils font voeu d'abstinence, ce qui illustre la dualité de Shiva. Par le célibat, l'énergie sexuelle peut être sublimée en pouvoir spirituel.

Durant les premières années de leur renoncement, ils suivent un apprentissage auprès d’un gourou (chef religieux). Par la pratique du karma- yoga, ils se détachent des réalités matérielles du monde. Le cannabis est régulièrement utilisé pour la méditation.

Les Sadhus Sadhus%202 Les Sadhus Sadhus%203


Puis ils abandonnent leur maître pour errer sur les routes (rester à la même place conduit à la stagnation). Le premier geste d’un sâdhu lorsqu’il arrive dans un nouveau lieu consiste à construire un bûcher sacré (dhuni), au dessus duquel est érigé le trident de Shiva. Mais après quelques années d'errance, ils se fixent à un endroit consacré à sa divinité ou dans un lieu saint comme Bénarès ou Allalabad.

Moins de 10% des sâdhus sont des femmes, elles sont appelées sadhvis et sont souvent veuves. La femme tient traditionnellement une position inférieure à l'homme en Inde. Les sadhvis sont respectées mais la croyance veut qu'elles renaissent en hommes avant d'être libérées du cycle des réincarnations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sadhus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Les rites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser