Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le mythe de la création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 42
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Le mythe de la création   Jeu 27 Mar - 14:14

Le mythe de la création


C'est dans les Upanishads qu'est décrit le mythe de la Création. Au commencement, il n'y avait rien. Du Non-Être, l'Être sortit. Cet Être devint un Soi (une conscience). Le Soi eut peur car il était seul. Mais puisqu'il était seul, il n'avait à craindre de personne et il n'eut plus peur.

De la Création naissent la peur et le désir. De ce fait, il désira se multiplier. Il créa le monde et y entra. Du monde, naquit le feu. Ce feu se reproduisit et l'océan apparut. C'est pourquoi on transpire lorsqu'on a chaud. L'eau se multiplia et donna naissance aux graines. C'est pourquoi les champs poussent lorsqu'il pleut.

Le Progéniteur (Prajâpati) désira peupler le monde. Il fabriqua un être à partir des eaux. De la bouche, sortit la parole (vâc). Des narines, naquit le souffle vital, du souffle vital, le vent. Des yeux apparut la vue et de la vue le soleil. Des oreilles sortit l'ouïe, de l'ouïe, les directions de l'espace. De la peau naquirent les poils et des poils les plantes et les arbres. Du coeur sortit la pensée, de la pensée, la Lune. Du nombril sortit la mort. De la verge sortit le sperme, du sperme, les eaux terrestres. Des fesses apparurent les anti dieux. Le Progéniteur se défit de ce corps qui devint la nuit.

D'un autre corps naquirent les dieux. Il se défit de ce corps qui devit le jour. Dans un autre corps, il créa les ancêtres. Il se défit de ce corps qui devint l'aurore. D'un autre corps sortirent ses monstres, des esprits, des génies et des serpents.

Puis le Créateur se divisa en deux entités, l'homme et la femme. Elle se fit vache, il se fit taureau et de là naquit le bétail. Elle se fit brebis, il se fit bélier et de là apparurent les ovins. La Terre fut ainsi peuplée de tous les animaux. Brahmâ s'unit avec la femme qu'il avait créé Saraswati. De cet inceste, naquit Manu, le Législateur, le premier des hommes.

Au début du monde, il n'existait que la classe religieuse, les brahmanes. Le Progéniteur créa la classe noble, les ksatriyas ; les vaysas (commerçants et paysans) de ses hanches et les sûdra (artisans et serviteurs).


]* D'après le "Mythe de la Création" p 375, Mythes et Dieux de l'Inde, Alain Daniélou.[/size]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mythe de la création
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent mythe Pygmalion
» création de la mythologie d'Héliopolis
» recherche article création du monde
» La Création du monde ou le Déluge??
» Le mythe du jardin d'Eden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Textes et légendes-
Sauter vers: