Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La générosité du roi Shibi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 42
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: La générosité du roi Shibi   Jeu 27 Mar - 14:15

La générosité du roi Shibi


Le roi Shibî d’Ushinara était bon généreux. Sa réputation était telle qu’elle parvint jusqu’au dieux. Indra et Agni n’étaient pas convaincus et voulurent vérifier ce qu’il en était réellement. Indra prit la forme d’un faucon et Agni se changea en pigeon.
Poursuivi par le faucon, le pigeon se réfugia près du roi Shibî, à sa droite. Le faucon exigea du roi qu’on lui rende son repas. Le monarque expliqua que cela était impossible puisque le pigeon avait demandé sa protection. Le faucon rétorqua que le roi se devait de lui donner sa proie, comment allait-il nourrir sa famille ?
Le roi se retrouvait piégé par sa propre générosité. Il se devait de protéger le pigeon mais par son action, il laissait périr toute une famille. Le souverain expliqua au faucon qu’il pouvait exiger de lui ce qu’il voulait. Le faucon répondit qu’il ne voulait rien d’autre que le pigeon ou bien alors la propre chair du roi, de son coté droit, là où le volatile s’était réfugié.
Le monarque trancha sans sa cuisse un morceau de chair égale au poids du pigeon. Mais plus il coupait, plus le pigeon grossissait, tant et si bien, qu’il ne restait plus assez de chair sur sa cuisse droite. Le roi se mit alors à pleurer. Le faucon expliqua qu’il ne voulait pas d’un cadeau offert à contrecœur. Mais le roi pleurait car il ne pouvait offrir son autre coté. Le faucon lui répondit qu’il pouvait donner de sa cuisse gauche s’il le voulait. Alors le roi s’offrit tout entier, à la place du pigeon. Aussitôt, Agni et Indra reprirent leur forme et le roi Shibî se retrouva intact. Pour le récompenser de sa générosité, les dieux lui promirent, après sa mort, l’accès direct au nirvana.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La générosité du roi Shibi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit de Jésus saisit certaines personnes et les conduit à des gestes d'une totale générosité;
» Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?
» La pratique du don ou générosité
» Générosité et types
» Aïcha, une piété et une générosité sans limites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Textes et légendes-
Sauter vers: