Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maha Shivratri

Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 42
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Maha Shivratri   Jeu 27 Mar - 15:20

Maha Shivratri

Maha Shivratri ou la grande nuit de Shiva est célébrée en l'honneur du maître de l'ascèse. Elle a lieu la quatorzième nuit du mois de Phalguna (février). Elle a pour origine cette légende :

Lors du barattage de l'Océan, un poison mortel sortit des eaux tourbillonnantes. Il détruisait tout et menaçait d'anéantir l'Univers. Shiva avala le poison pour sauver l'Univers mais sous l'effet du toxique, sa gorge se mit à bleuir. Pour soulager la souffrance, les dieux versèrent de l'eau sur la gorge de Shiva. Depuis, les dévots de Shiva honore le dieu en versant de l'eau sur le linga et le maître de l'ascèse est appelé '"Nîla-kantha", le dieu au cou bleu.


² ² ²



Une autre légende raconte qu'un jour de février, un chasseur tua tellement de gibier qu'il ne put le ramener chez lui. Obligé de passer la nuit en forêt, il monta dans un arbre pour se tenir à l'abri et fit tomber des feuilles et de la rosée sur un linga situé sous l'arbre. Lorsque le chasseur mourut la nuit suivante, Shiva lui permit de demeurer éternellement au Mont Kailash, car il avait honoré le linga la nuit de Shivratri.


Le jour de Shivratri, une plate forme est dressée autour d'un feu. La planche la plus élevée représente le ciel, celle du milieu l'espace et celle du bas la Terre. On y place onze urnes symbolisant les onze aspects de Shiva. Les dévots psalmodient le mantra "Om Namah Shivaya", font des offrandes de fleurs et d'encens au linga. Toute la nuit, pour rester éveillés, ils chantent et content des histoires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maha Shivratri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sûtra du Coeur (Maha-Prajna-Paramita Hridaya Soutra )
» LES VOEUX DU MAHAMUDRA pour donner une idée du boudhhisme tibétain.
» Le Mahâbhârata (en sanskrit Mahā
» Les fondements du bouddhisme: Clarté & Vacuité
» Foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Les fetes-
Sauter vers: