Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les avatars de Vishnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maelle
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
Ange est redevenu bébé pour nous montrer ses belles couleurs on t aime mon ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 41
Localisation : nord
Humeur : Alors là.....bonne question.....en plein doute existentiel
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Les avatars de Vishnu   Jeu 27 Mar - 15:48

Les avatars de Vishnu

Un avatar est une incarnation d'un dieu sur Terre. Lorsque l'ordre éternel, la loi du Dharma, est menacée, une divinité descend sous forme d'avatar. Les avatars les plus connus sont ceux de Vishnu et sont vénérés comme des divinités à part entière. Il existe des incarnations mineures de Vishnu, telle Mohini l'enchanteresse, Dhanvantari le médecin des dieux, Vyasa qui dicta le Mahabharata à Ganesh ou encore Nârada, le musicien des dieux

Matasya, Kurma, Vahana et Narasimha sont les avatars du premier âge, le Satya Yuga. Vamana et Prasuram et Rama sont les descentes du deuxième âge, le Tréta Yuga. Krishna est la descente du troisième âge, le Dvâpara Yuga ; enfin Buddha et Kalki qui sera la dixième incarnation de Vishnu à la fin du Kalki Yuga.

Matsya le poisson



Manu, l'ancêtre des hommes, trouva un jour dans l'eau de ses ablutions un tout petit poisson. Celui ci lui demanda sa protection et lui promit de le sauver d'un déluge proche. Le poisson grandit tant et tant que seul l'océan pût le contenir. Manu y vit alors l'incarnation de Vishnu. Le dieu lui demanda de construire un navire qui pourrait contenir un couple de chaque espèce, animal et végétal.

Lorsque le déluge arriva, le poisson mena l'embarcation en lieu sûr. Sous l'eau, il combattit le démon Hayagrîva qui avait volé les Védas à Brahmâ endormi, à la fin d'un kalpa.

Kurma la tortue

Lors du déluge, plusieurs objets précieux furent perdus au fond de l'océan. Les dieux utilisèrent le serpent Ananta comme corde et la montagne lente Mandara comme manche pour baratter la mer de lait. Quand la montagne menaça de s'enfoncer dans l'océan, Vishnu s'incarna en Kurma la tortue. Il plongea et supporta avec sa carapace la montagne. De la mer de lait sortirent les objets et personnes suivantes :


- Kamadhenu la vache d'abondance,
- Varuni ou Sura la déesse du vin,
- Parijata, l'arbre céleste qui accomplit chaque désir,
- Rambha qui devint le géniteur de tous les Asparas,
- Chandra la Lune, Vishnu en orna son front,
- Dhanwantri, le médecin de dieux,
- Amrita, le nectar d'immortalité,
- Airavat, l'éléphant qui devint la monture d'Indra,
- Uchchaisravas, le cheval blanc à queue noire qui devint la monture du démon Bali,
- Shankha, la conque, un des attributs de Vishnu,
- Soma, la boisson préférée des dieux,
- un poison Vish. Pour la sécurité de tous, Shiva avala le poison, ce qui lui laissa une tâche bleue sur la gorge. C'est pourquoi il est appelé le dieu à la gorge bleue,
- Lakshmi la déesse de la fortune.



Varaha le sanglier



Par d'austères pratiques de yoga, le démonHiranyaksha avait acquis de nombreux pouvoirs. Il décida grâce à ses facultés illimitées d'attaquer le royaume des dieux. Il défia alors Varuna le roi des Océans. Celui-ci lui fit comprendre qu'il n'était qu'un ermite et qu'il n'approuvait pas le combat. Il lui proposa de rencontrer Vishnu, lui seul accepterait.

A ce moment la déesse Terre, Pritvi, était envahie par les eaux. Vishnu s'incarna en un sanglier,Varaha, qui grossit jusqu'à atteindre la taille d'une montagne. Il sortit la terre des eaux et l'offrit à Brahmâ.I l'aplanit, la divisa en sept continents et l'orna de montagnes.

Surpris mais toujours décidé, Hiranyaksha défia Varaha. Grâce à son disque solaire, il détruisit toutes les armes du démon et dans un rugissement, il tua Hiranyaksha .


Narasimha, l'homme-lion



Pralhâda était un enfant dévoué à Vishnu. Son père était Hiranya-Kashipu, le roi des génies et le frère de Hiranyaksha. Il empêchait son fils de suivre son culte librement car Vishnu avait tué son frère. Il décida, pour punir Palhâda de le mettre à mort. Toutes les manières furent essayées pour tuer Pralhâda. Rien n'y faisait, l'enfant semblait protégé par les puissances divines.

Hiranya-Kashipu était lui même invulnérable. Brahmâ lui avait en effet fait la promesse qu'il ne pourrait être tué ni le jour, ni la nuit, ni au dedans, ni à l'extérieur du palais, ni par un homme, un dieu ou une bête.

Vishnu décida alors, pour sauver Pralhâda, de s'incarner, au crépuscule, en homme à tête de lion, sortant d'une colonne du palais qui donnait sur l'extérieur. Narasimha, l'homme lion, tua ainsi le roi des génies et Pralhâda fût sauvé.


Vamana le nain



Bali, le roi des anti-dieux avait obtenu par, son courage et sa vie ascétique, le règne des trois mondes : le ciel, la Terre et les enfers. Les dieux demandèrent à Vishnu de les aider à retrouver leur demeure. Celui ci s'incarna en Vamana, un nain de la caste des brahmanes.

Vamana alla trouver Bali et lui demanda de lui céder un morceau de terre qu'il pourrait parcourir en trois enjambées. Les roi des anti-dieux lui accorda sa requête. Vamana, se transformant en géant, parcouru en une enjambée le monde terrestre, en une deuxième, les cieux et en une troisième, le monde souterrain. Bali dût reconnaître sa défaite mais parce qu'il était vertueux, Vishnu lui accorda le règne des enfers.



Parasuram, Rama à la hache

La sixième descente de Vishnu sur Terre eut lieu lors de la révolte des ksatriyas, la caste princière. Ceux ci entendaient s'emparer du pouvoir religieux. Le contrôle du pouvoir par les ksatriyas aurait mener la société à son déclin. A plusieurs reprises, l'arrogance de la classe princière poussa Parasuram à se débarrasser des familles de Ksatriyas.

Jamadagni était un sage retiré dans la forêt. Il oeuvrait pour le bien-être du monde. Indra en récompense de son dévouement lui avait offert Kamadhenu, la vache divine. Le fils de ce sage était la sixième incarnation de Vishnu.

Le roi de Mahishmati, Kritaveerya, chassait avec ses gardes dans la forêt. Surpris par la nuit, il demanda l'hébergement au sage. Celui ci lui offrit des mets des plus succulents. Étonné qu'un ermite puisse servir un tel festin, le roi lui en demanda la raison. Jamadagni lui expliquât qu'il devait ses faveurs à Kamadhenu. Rongé par la convoitise, Kritaveerya demanda au sage de lui céder la vache. Jamadagni ne pouvait répondre à son souhait, il s'agissait là d'un cadeau divin qu'on ne pouvait donner. Le roi emmena alors Kamadhenu par la force. Apprenant cela, Parasuram se rendit au palais et tua Kritaveerya et toute sa garde.

Les fils de Kritaveerya voulurent venger la mort de leur père. Il se rendirent à l'ashram de Jamadagni alors que Parasuram et ses frères étaient en forêt. Au retour, constatant que les princes avaient commis l'irréparable, Parasuram tua tous les fils de Kritaveerya et remplit cinq lacs de leur sang.



Buddha, l'Illuminé



La descente de Vishnu sous la forme du Buddha date de l'âge des conflits pour dissuader les brahmanes trop avancés dans l'étude des écritures sacrées. Ceux ci menaçaient la suprématie des dieux.

Le Buddha incarne l'illusion (maya), il n'y a pas de prise possible de soi-même sur quoi que ce soit qui puisse durer ou se maintenir tel quel dans le temps et par delà le temps et la mort.

Buddha, de son vrai nom Siddharta Gautama Caktia Mouni, serait né de la reine Mayadevi, fécondée par un éléphant. D'autres légendes racontent que Buddha serait une incarnation de Airavat, la monture d'Indra. Élevé par sa tante, il se marie jeune. A 29 ans, il rencontre un vieil homme, un malade et un cadavre. Il prend conscience de la souffrance de l'humanité et se retire du monde. Il suit une vie d'ascète auprès de plusieurs maîtres mais cet enseignement ne portera pas ses fruits. A 39 ans, après plusieurs jours de méditation, il atteint l'Illumination et devient le Buddha.


Kalki l'Accomplissement

Le dixième avatar de Vishnu est encore à venir. Lorsque se terminera l'âge des conflits, l'âge présent, il apparaîtra, monté sur un cheval blanc, rayonnant comme une comète. Il récompensera les pieux et punira les méchants. Il détruira le monde et inaugurera un nouvel Age d'or.


Le Vishnu Purana décrit ainsi la descente de Kalki sur Terre :

"Lorsque les pratiques enseignées par les Vedas auront presque cessé et que la fin de l’âge de Kali sera proche, une portion de cet être divin qui existe par sa propre nature spirituelle en la personne de Brahmâ, qui est le commencement et la fin, qui comprend toutes choses, descendra sur la terre. Il naîtra en tant que Kalki dans la famille d’un éminent Brahmane du village de Shambala, doté des huit facultés du surhomme. Par son irrésistible puissance, il détruira les barbares et les voleurs, et tous ceux voués à l’iniquité. Il rétablira alors la droiture sur la terre, et l’esprit de ceux qui vivront à la fin de l’âge de Kali sera éveillé et deviendra aussi transparent que le cristal. Les hommes qui seront ainsi transformés par la vertu de ces temps particuliers seront comme les germes des êtres humains et donneront naissance à une race qui suivra les lois de l’âge de Krita, l’Âge de la Pureté.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les avatars de Vishnu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avatars
» Vamana (Vishnu)
» Pseudos et avatars bientôt interdits sur les réseaux sociaux ?
» Création d'avatars ^^
» Chant sacré en l'honneur du Grand Seigneur VISHNU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: Les divinités-
Sauter vers: