Calielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calielle


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le contexte

Aller en bas 
AuteurMessage
Calielle
Admin
Admin
Calielle


Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 30/10/2007

Le contexte Empty
MessageSujet: Le contexte   Le contexte Icon_minitimeMer 21 Nov - 3:41

Le contexte Indien au temps de Siddhartha Gautama

A l'époque de la naissance de Bouddha, l'Inde est dominée par la religion brahmanique et ses prêtres qui sont les brahmanes. Il est souvent affirmé que le brahmanisme avait pénétré dans le continent Indien vers 1500 av. J.C., et qu’il aurait été introduit par un peuple nomade venu d'une région recouvrant actuellement l'est de la Turquie, le sud de la Russie et le nord de l'Iran : les Aryens. Or cette hypothèse est considérée comme le « mythe de l’invasion Aryenne », théorie imposée par les envahisseurs anglais au 19ème siècle qui est d’ailleurs considérée comme une insulte par les indiens vivant actuellement. Les dernières trouvailles archéologiques montrent en effet que l’invasion aryenne de l’Inde n’est qu’un mythe inventé par les anglais dans l’unique but de justifier leur invasion. De nombreux ouvrages ont d’ailleurs été publiés sur ce « mythe de l’invasion aryenne ».
La religion brahmanique repose sur des hymnes et enseignements (oraux) sacrés appelés Véda. Les brahmanes adoraient trente-trois dieux (les deva) dont l'influence portait sur la nature, le cosmos et la vie humaine. Afin d'obtenir des bienfaits tels qu'une bonne santé, l'accroissement du bétail et l'immortalité, la pratique consistait en des louanges chantées aux deva : les mantra. La formulation des mantra avait aussi pour but de faire appel à un pouvoir sacré, le Brahman, de sorte que les deva maintiennent l'ordre dans le cosmos et accordent l'objet des demandes.
Des offrandes et des sacrifices d'animaux lors de rituels étaient aussi coutume. La société était fondée sur une hiérarchie de quatre classes, ordonnée par les dieux dont les prêtres étaient au sommet. Cette organisation deviendra le système des castes dans l'hindouisme. Les trois autres classes sont les chefs guerriers et les rois (ksatrya), les paysans et éleveurs (vaisya) et les serviteurs (sudra). Les êtres n'appartenant à aucune caste sont considérés comme impurs.
Les brahmanes pratiquaient des techniques yogiques de méditation, le jeûne, la chasteté et l'ascétisme. Ces techniques représentaient des préparations spirituelles à l'accomplissement du sacrifice. Des enseignements des ascètes les plus orthodoxe retirés dans la forêt apparurent les Upanishad, des textes sacrés. A l'époque du Bouddha, la plupart des brahmanes cherchaient à atteindre le ciel du dieu créateur Brahma grâce à la sincérité, l'étude des véda et les sacrifices ou l'ascèse. Cependant certains de ces hommes étaient tout de même arrogants, riches et vivaient de sacrifices onéreux, spectaculaires et sanglants souvent payés par les rois.
Se trouvaient aussi à cette époque les sramana, des philosophes errants qui rejetaient la tradition védique et menaient une vie détachée de tout lien familial, vivants de l'aumône. Afin de se consacrer à la réflexion, à l'analyse et aux débats. Un des groupes les plus importants représentait le Jaïnisme, fondé par Jaina Mahavira, un sage contemporain à Siddhartha Gautama. Cette religion va à l'encontre des castes et se fonde sur l'ascétisme extrême et le respect de toute forme de vie, considérant que toute chose est vivante, contenant un "principe vital". Le but du jaïnisme est de se libérer de la ronde des renaissances en délivrant le principe vital de son karma. Les moyens d'y parvenir sont d'épuiser les résultats du karma passé par des ascèses telles que le jeûne ou renoncer à se laver, le rasage des cheveux lors de l'ordination, la non-violence totale, le végétarisme et la modération des plaisirs. Certains sramana beaucoup plus extrêmes dans la pratique s'infligeaient des blessures corporelles marquantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le contexte Empty
MessageSujet: Re: Le contexte   Le contexte Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:22

Je ne savais pas tout ceci..Merci..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: LE BOUDDHISME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser