Calielle


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bouddha rieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calielle
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1437
Age : 37
Localisation : Bretagne
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Bouddha rieur   Mer 21 Nov - 6:20


<H2>


</H2>
Pu-Tai, Bu-Dai (en Chine) ou Hotei (au Japon), littéralement sac en toile ou glouton, est plus connu sous le nom de Bouddha rieur. En Chine, on l'a surnommé l'affectueux ou l'amical. Il a été incorporé à la culture bouddhiste et est basé sur un excentrique moine chinois de la secte Chan. Son image orne beaucoup de temples, restaurants, et amulettes. Pu-Tai est devenu une divinité du contentement et de l'abondance.
La théorie née en Chine au Xème siècle pendant la dynastie Liang veut que Pu-Tai ait été un moine bouddhiste, estimé comme un homme de caractère bon et affectueux. De part sa nature bienveillante, on l'a considéré comme une incarnation de Maitreya Bodhisattva (le futur Buddha), mais cette affirmation était seulement allégorique et il a été " caricaturé " en tant que Bouddha rieur en raison de son ventre rebondi et de son large sourire.
Pu-Tai est presque toujours dépeint avec un sac en toile, qui ne se vide jamais, et qui est remplie de nombreux articles précieux, comme des plantes de riz (symbolisant la richesse), des bonbons pour les enfants, de la nourriture, et les souffrances du monde. Parfois il peut être rempli d'enfants, car ils sont vus comme des articles précieux en ce monde. Il est le Patron des faibles, des pauvres et des enfants. Dans certaines scènes, il peut être vu assis sur un chariot tiré par des garçons, ou utilisant un éventail (pour " exaucer les souhaits " : dans un passé lointain, ce type d'éventail était utilisé par l'aristocratie pour indiquer aux vassals qu'on accèderait à leurs demandes).
La statue dépeint un homme chauve corpulent, souriant ou riant, drapé d'une robe, avec un ventre largement exposé, symbolique de bonheur, de chance, et de plénitude. L'estomac est également considéré comme étant le siège de l'âme dans la mythologie chinoise et ainsi le grand estomac peut être pris comme une allégorie au Grand Cœur de Pu-tai. Dans certaines sculptures, le Bouddha rieur a des petits enfants à ses pieds. Un autre accessoire, souvent présent, est une coupe pour l'aumône, pour représenter sa nature bouddhiste. Toutes ces images montrent Pu-tai comme un moine errant qui passe et prend la tristesse des personnes de ce monde. C'est un personnage affectueux et gai, semblable sur certains points au Père Noël occidental, et c'est une statuette très répandue dans les maisons et les entreprises en Chine et au Japon. Il incarne les idéaux d'une bonne vie : santé, bonheur, prospérité et longévité.

_________________
Crois en toi car si tu ne le fais pas personne ne le feras à ta place
Il n y a pas de hasard
Nous sommes et restons les maitres de notre vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bouddha rieur   Dim 15 Mar - 18:36

Merci beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddha rieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouddha rieur
» bouddha rieur
» le bouddha rieur
» L’Invocation de Tapihritsa
» une nouvelle venue qui ce présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calielle :: CULTURES DU MONDE :: LA CHINE-
Sauter vers: